Loading...

Cristaux

Cristallographie

La cristallographie (ref.1), (ref.2), est la science la plus puissante pour étudier la structure de la matière solide à l'échelle atomique. La détermination de la structure atomique d'un cristal s'effectue le plus souvent par diffraction des rayons X. (ref.3) Cette technique permet d’obtenir la position exacte des atomes au sein d’un matériau. Dans le cas des matériaux moléculaires, nous avons ainsi accès non seulement à la structure tridimensionnelle de la molécule, mais aussi à son environnement (les interactions avec les molécules voisines).
L'analyse structurale par diffraction des rayons x sur des monocristaux nous fournit donc des informations inestimables dans divers domaines des sciences: physique, chimie, biologie, médecine, etc. C'est ainsi que l'on connaît par exemple aujourd'hui la structure en double hélice de l'ADN (Nobel de médecine en 1962) et la structure du ribosome (Nobel de chimie en 2009). La cristallographie dévoile la structure intime de la matière organisée et permet d'expliquer les propriétés de celles-ci et d'imaginer de nouveaux matériaux.
En effet, le domaine de l’ingénierie cristalline concerne la conception et la synthèse d’architectures solides moléculaires ayant les propriétés désirés, basé sur la compréhension et l’utilisation des interactions intermoléculaires. Par exemple, les chercheurs ont ainsi développé, avec la maîtrise des ponts H ou des liaisons halogènes, des matériaux poreux (tectonique moléculaire) qui peuvent permettre de réaliser des catalyses ou encore la séparation de molécules. (Ref 1, Ref 2, Ref 3, Ref 4, Ref 5, Ref 6) Ils ont aussi utilisé ces mêmes interactions pour la conception de nouveaux médicaments en étudiant la structure cristalline des complexes récepteurs-ligands. (ref.1, ref.2, ref.3)